samedi 8 septembre 2018

ETA Samedi Soir



Cette estimation reste indécise, encore faut-il qu'Eole ne se mette pas totalement en grève cet après-midi. Sous le soleil, sans vent, à quelques milles de la ligne, une situation délicate pour les nerfs des marins.

Le fil de la journée

09h00 : C'est aux toutes premières lueurs de l'aube que le Concarnois François Jambou et l'Allemand Jörg Riechers ont contourné la marque la plus Sud du parcours, "Les Boeufs" au large de Noirmoutier. C'est maintenant le retour direct vers la ligne d'arrivée à Concarneau. 
"Tartine cherche du Beurre" , le 945 est deuxième au pointage, à une vingtaine de minutes. Suit le 800 "Rousseau Clôtures" à moins d'une heure.


10h00 : Des Bœufs à la Voleuse.
Depuis "les Bœufs", au large de Noirmoutier,la marque la plus méridionale du parcours, jusqu'à la marque de "la Voleuse", à quelques encablures de la ligne d'arrivée, il y a 90 MN et le passage est libre au Sud, ou au Nord de Belle-Île. Le leader, "Team BFR Marée Haute Jaune" (François Jambou et Jörg Riechers), a déjà choisi de passer à terre, mais l'option du large reste une possibilité stratégique pour le reste de la flotte. 
Les trois meneurs ont lâché les chevaux et croisent la flotte à des vitesses supérieures à 10 noeuds. Quatrièmes à la marque et auteurs d'une belle course, "Tribord" (Léo Bothorel et Pierre Ralite) sont maintenant dans le sens du retour, à une vingtaine de miles du premier. Le prochain annoncé au passage est le toujours valeureux "Atlantique Initiative" (Aurélien Dhervilly et Théophile Valfre) qui est en approche.
Le premier Série est "Sunovation" (Simon Koster et Hendrik Witzmann), quelques longueurs devant un premier peloton bien groupé. Un peu tôt pour établir un classement provisoire tant les positions sont indécises et que le vent semble déjà faire des caprices sur cette zone.


12h40 : En Série : Le duo germano - suisse (Witzmann/Koster) a tenu la cadence et passe en tête la marque Sud du parcours sur leur "Sunovation". A une poignée de milles, les Italiens de "Geomag" (Ambrogio Beccaria et Alberto Riva) sont loin d'avoir déposé les armes, et un long sprint de plusieurs dizaines de milles nautiques est lancé, probablement agrémenté de quelques séances de surplace. Il conviendra de jeter un œil dans le rétroviseur car ils ne seront pas seuls pour cette joute finale, un groupe de six Minis, au coude à coude, reste prêt à profiter du moindre écart de conduite des leaders. Sans oublier le match dans le match avec les protoséries.

Texte : Jean-Benoit Gerckens
Photos : © Eliza Chohadzhieva / Lizzart Production

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire