Intérieur
ou à l’extérieur du Raz de Sein ? Telle est la question du
moment et telle sera aussi la question au retour. Tout dépendra en
fait de du timing de chacun. « Les premiers Proto
devraient choisir de passer à l’extérieur mais la donne sera sans
doute différente pour les suivants, y compris pour les premiers
Série. Ces derniers devront forcément se poser la question de savoir
s’il est plus intéressant pour eux de raccourcir la route ou de
profiter des courants », explique Julien Hatin, consultant
météo auprès de la Direction de course, dont les fichiers divergent
encore pour les heures à venir. « Le centre anticyclonique
qui devait générer une bulle sans vent sur la zone de course
aujourd’hui est finalement remonté et les Ministes subissent
forcément moins son influence mais la situation reste à prendre avec
des pincettes car les modèles ont toujours bien du mal à prédire les
choses dans ce type de cas », prévient le navigateur
normand, toutefois plutôt optimiste concernant le menu des prochaines
24 heures.
« Les
conditions devraient globalement rester sympas, avec entre 6 et 8
nœuds de vent et seulement quelques trous de vent »,
détaille Julien qui confirme néanmoins qu’il y aura, dans le contexte
annoncé, une prime à être devant. « Plus les marins passeront
du temps sur l’eau et plus ils risquent de devoir composer avec de la
molle », confirme Annabelle Moreau, la Directrice de course.
Autrement dit, les retardataires devraient voir la durée de leur
course s’allonger un peu, de même que la distance qui les sépare des
premiers. Des écarts qui sont d’ores et déjà conséquent puisque le
peloton s’étire sur plus de 50 milles après seulement 24 heures de
mer. « La fin de la course promet d’être un peu dure pour les
nerfs de certains, notamment pour ceux qui seront encore en mer
demain soir. C’est à ce moment-là que le vent sera le plus erratique »,
assure Annabelle dont les routages laissent envisager les arrivées
des premiers entre 4 et 5 heures demain matin. Reste à savoir dans
quel ordre.
Dans
l’immédiat, Basile Gautier et Arthur Meurisse (945 - Les
entrepreneurs du Golfe), qui se sont montrés extrêmement rapides
cette nuit et ce matin, occupent les commandes chez les Proto, mais
les tandems Thaïs Le Cam - Julien Letissier, Robinson Pozzoli - Bruno
Lemunier (1026 – Uoum), Mathis - Yvan Bourgnon (934 – Liliwip) puis
Félix Oberlé - Arnaud Machado (1019 – Big Bounce) restent en
embuscade. Chez les Série, le binôme Quentin Mocudet - Thomas André
(986 – Ascodal / Saveurs & Délices) tient la corde mais les
paires William Ollivier - Calliste Antoine (979 – Expérience
Immobilier) puis Amaury - Malo Guérin (996 – Groupe Satov) ne les
lâchent pas d’une semelle.
A
noter par ailleurs : Arthur Cabie et Sylvain Karpinski (993 –
Rastapopoulos), victime de la casse de leur tête de mât, ont rejoint
L’Herbaudière escortés par un bateau de la SNSM. Joshua Schopfer et
Giacomo Nicchitta (1028 – Mingulay) ont rallié le port de Lorient
après avoir cassé leur bout-dehors. Idem pour Léo Lafon et Valentin
Dantec (787 – Numerobis), après avoir été confrontés, pour leur part,
à un black-out d’énergie.
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