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du meilleur départ en milieu de ligne, la paire Félix Oberlé et
Arnaud Machado (1019 – Big Bounce) s’est d’emblée installé aux
commandes de la flotte avant d’entamer ce qui va, pour tous, avant
tout s’apparenter à une course de vitesse au portant jusqu’au passage
de la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, et que les
premiers devraient déborder en début de soirée. « Les heures
qui viennent vont se jouer à vive allure. Les concurrents vont devoir
se concentrer sur leurs réglages car le vent, s’il est relativement
soutenu, est aussi assez irrégulier. On note d’ailleurs que les
vitesses des uns et des autres sont assez instables et que c’est un
coup à l’un, un coup à l’autre. Tous vont devoir bien observer les
risées et les nuages en sachant que ce début de course sera très
important pour la suite. En effet, ceux qui prendront du retard lors
de cette phase auront du mal à revenir après compte-tenu du schéma
météo », note François Jambou, le vainqueur de la Mini
Transat 2019 en Proto. De fait, s’ils mangent actuellement leur pain
blanc et se régalent sous spi en affichant des vitesses à deux
chiffres pour la plupart d’entre eux, les Ministes vont rapidement
changer de rythme sur le long bord entre l’estuaire de la Loire et la
pointe Bretagne. Après quelques heures au reaching, ils vont en effet
se retrouver au près puis devoir composer avec un vent allant
mollissant. « Dans la journée de demain, ils vont traverser
un centre anticyclonique et donc rencontrer des vents très
erratiques. Ils ne sont ainsi pas attendus à Pierres Verts, au large
de la pointe Saint-Mathieu, avant le milieu de nuit de vendredi à
samedi », détaille François Jambou le Directeur de course
adjoint de cette Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute dont les
derniers fichiers laissent toujours envisager les arrivées des
premiers dans la matinée de samedi sur la ligne d’arrivée à
Concarneau.
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