mercredi 7 septembre 2022

138 marins dans les starting-blocks !

 

138 marins dans les starting-blocks !
 
Le coup d’envoi de la 4e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute sera donné ce jeudi 8 septembre, à 14 heures. Les 69 duos en lice (58 en Série et 11 en Proto) s’élanceront alors pour une grande boucle de 285 milles au départ à et l’arrivée de Concarneau, via une marque au large des Sables d’Olonne, le plateau de Rochebonne, les Birvideaux et les Glénan. Un parcours complet qui s’annonce sportif, notamment sur les deux premiers tiers du tracé. Si vitesse va assurément avoir la part belle, les petits coups à jouer seront nombreux. D’ores et déjà, la bagarre promet d’être intense dans chacune des deux catégories où ça va se bousculer fort pour succéder à Ambrogio Beccaria / Amélie Grassi puis Anne-Claire Le Berre / Davy Beaudart au palmarès de l’épreuve !
 
« Nous sommes ravis d’accueillir 138 marins pour cette nouvelle édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute parmi lesquels un grand nombre de pensionnaires du Pôle Mini 6.50 de Concarneau. C’est à la fois la preuve que l’épreuve continue de prendre de l’ampleur et que le succès de la classe ne se dément pas. Nous nous réjouissons de retrouver à la fois des gros bras du circuits, des coureurs habitués à d’autres circuits et de nombreux « petits nouveaux ». Cela promet du joli spectacle sur l’eau », commente Jean-Claude Menou, Président de la Société des Régates de Concarneau, club organisateur de l’évènement. De fait, comme lors des trois précédentes éditions, le plateau est un joli mixe de profils très différents. Et si l’on retrouve de gros clients, on retrouve également une foule de bizuths. Vingt-huit exactement. « C’est ma toute première course en Mini 6.50. J’ai hâte d’y aller et en même temps il y a un peu de stress, mais du bon stress », assure Thaïs Le Cam dont le plan Raison 1068 – Frérots Sailing est le bateau le plus récent de la flotte. « Il a été mis à l’eau le 6 juillet dernier et depuis, nous avons enchaîné les navigations techniques et les entraînements. Cela nous a permis de corriger ses petits défauts de jeunesse et de déjà bien l’optimiser. On est là pour envoyer. Nous projet s’inscrit dans une démarche de performance, pas juste d’aventure. On va y aller comme des pros ! », assure la Finistérienne qui pourrait faire forte impression dès sa première confrontation malgré des concurrents sérieux chez les Protos comme Anne-Gaël Gourdin, actuellement en tête du classement annuel de la classe, associée à Pauline Régnier (679 – Roll my Chicken).
 
De la belle bagarre à venir
Reste que c’est surtout chez les bateaux de Série que la bagarre promet d’être serrée. Parmi les prétendants à la victoire, on peut notamment citer Jean Marre et Brieuc Le Bec (991 – Sport dans ma Ville – Time for the Plante), Adrien Simon et Damien Fleury (1038 – Faun), Ulysse David et Bruno Le Munier (1025 – L’aventure d’Ulysse), Vincent Souben et Antoine Lauriot Prévost (1016 – Kelefeg Mor 6), Yaël Poupon et Victor Le Pape (1051 – Bihannic – Groupe Asten) mais aussi Léo Bothorel – Romain Le Gall (987 – Les Optiministes – Secours Populaire 17). « Avec Romain, on a terminé 14e la dernière fois qu’on a participé à la course. On va essayer de faire mieux cette année. Ça s’annonce bien et complet avec, pour commencer, un grand bord de portant assez lofé, avec entre 20 et 25 nœuds de vent. La vitesse sera importante et il faudra réussir à tenir un rythme élevé dans la durée, ce qui ne sera certainement pas sans créer des écarts. Une fois arrivé au large des Sables d’Olonne, on repartira pour quasiment 36 heures de près. Mieux vaudra alors être en bonne position avant d’attaquer cette portion car ça risque d’être plus difficile de remonter des places ensuite, même s’il y aura forcément des coups à jouer. Ce qui est certain, en tous les cas, c’est que ça s’annonce sportif, excepté sur la fin. On va être bien servis et vu le nombre de bons clients, il va vraiment falloir être bon pour tirer son épingle du jeu », explique Léo, récent vainqueur de la Les Sables – Les Açores – Les Sables, la course phare de cette saison 2022.
 
Un menu complet et engagé
C’est un fait, le match promet d’être serré du début à la fin sur les 285 milles du parcours. Un parcours pour lequel la Direction de course a finalement opté afin d’éviter des conditions de mer difficiles en mer d’Iroise. Exit donc Pierres Vertes et la Chaussée de Sein cette année. « Actuellement, un vent de secteur sud-ouest assez solide est établi au large de la pointe Bretagne. Ce flux est prévu de mollir à partir de vendredi mais nous avons préféré éviter aux Ministes des conditions de mer difficiles en mer d’Iroise et les envoyer dans une zone plus praticable. Si, dans ce contexte, le paramètre du courant sera moins sur le haut de la pile dans le jeu de la régate, le tracé proposé va malgré tout offrir beaucoup de jeu. Un jeu à la fois complet et engagé en termes de vitesse », détaille Hervé Gautier dont les derniers routages laissent à penser que les premiers pourraient boucler la boucle en un jour et une quinzaine d’heures, soit samedi dans l’après-midi. A suivre donc.
 

📸 Eliza Chohadzhieva
 
 

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