samedi 26 septembre 2020

En route vers Belle-Ile-en-Mer

C’est à 12h05 ce samedi 26 septembre que le départ de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute a été donné dans l’est de la Pointe de Beg-Meil. Un départ sous spi pour l’ensemble des 75 duos qui propulsés par un petit flux de nord oscillant entre 8 et 10 nœuds, font désormais route vers Belle-Ile-en-Mer. L’ile morbihannaise devrait être atteinte en fin d’après-midi par les premiers qui verront les conditions de navigation se renforcer lors du contournement de cette marque puis se maintenir jusqu’à l’arrivée prévue dimanche 27 septembre aux environs de 5 heures.

Départ sous spi de la Duo Concarneau - Challenge BFR Marée Haute
Crédits obligatoires ©Lizzart Production

C’est avec quelques jours de retard que le coup d’envoi de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée haute a finalement été donné. Impatients d’en découdre et d’aller enfin naviguer, les 75 Mini 6,50 ont offert un superbe spectacle coloré dans la baie de Concarneau en s’élançant sous spi. Sans surprise, les duos Marie Gendron – François Jambou (930 Cassiopée SNCF) et Axel Tréhin – Laurent Pruvost (945 Tartine) signent les meilleurs départs en Proto tandis que le duo Léo Debiesse – Bastian Oger (966 Avelsailing.com) se positionne d’entrée de jeu en leader chez les Série. 
Un bon début de course qui devrait leur conférer un léger avantage sur leurs concurrents puisque le vent est supposé se renforcer en avant de la flotte et à l’approche de Belle-Ile-en-Mer en fin d’après-midi. La plus grande île du Ponant une fois contournée, la flotte retournera au près dans une quinzaine de nœuds vers la baie de Concarneau après un crochet devant Lorient. Les premières arrivées sont estimées aux alentours de 5 heures ce dimanche matin 27 septembre.
Une boucle nautique de 115 milles qui promet d’ores et déjà d’être rapidement parcourue par l’ensemble de la flotte. Les derniers ministes devraient couper la ligne d'arrivée en milieu d’après-midi demain.
 
D’ici là, l’évolution des duos peut-être suivi via la cartographie mise en ligne et réactualisée toutes les 15 minutes : https://yb.tl/duo2020




Départ sous spi de la Duo Concarneau - Challenge BFR Marée Haute
Crédits obligatoires ©Lizzart Production


Ils ont dit :
 
Erwann Le Mené co-skipper du 800 Sponsor wanted for Canopus

« Avec Irina (Gracheva), nous avons fait le choix de préserver le bateau, de ne prendre aucun risque et donc de ne pas participer aux runs Ino-Rope d’hier. Du coup aujourd’hui, je suis content de larguer les amarres et de repartir régater. Je n’ai pas navigué ni sur ce bateau, ni en Mini depuis la Mini Transat de l’année passée. J’ai pris ma licence avant-hier. Donc oui je suis content d’y aller, cela va être court mais sympa. Un début de parcours un peu mou mais cela va monter un peu et on s’attend notamment à une partie de nuit bien ventée et bien fraiche. Il va falloir se couvrir et il va y avoir 2-3 heures pas très drôle, il va cailler et ça va être du près. Le départ va être important, il faudra être vigilant avec Ambroggio et Amélie. Eviter qu’ils prennent trop d’avance avant Belle-Ile car après cela va être difficile de revenir au près. 
Irina, c’est en 2-3 mots la rigueur, l'envie et la motivation qui la caractérisent. Elle a fait un beau début de saison avec une prise en main rapide de son Proto. Il va falloir s’habituer à la voir devant. » 

 
Clément Machetel, skipper du 1010 April Marine

« L’association avec Benoit (Hantzperg) s’est fait parce que j’ai un partenariat avec Technique Voile où il travaille Ensuite je profite de son expérience sur les réglages de voile, sur la navigation, etc… c’est un gros plus pour moi. Nous avons fait tous les deux la dernière Mini Transat, nous avons les mêmes connaissances du bateau mais je pense que Benoit est un très bon performeur. Sur cette Duo Concarneau la concurrence va être rude car il y a déjà pas mal de monde à avoir beaucoup navigué, ce qui n’est pas le cas du bateau April Marine. J’ai juste fait la Mini en Mai en test, c’était la première course du bateau et il fallait se réhabituer à naviguer. Là on verra bien, il y a des très bons. Je vais surtout me concentrer à apprendre avec Benoit sur les réglages de voiles et sur la conduite du bateau. Et puis sur ce parcours on devrait avoir toutes les conditions, ça va être complet. »
 
Thibault Fraisse, skipper du 948 Pick nothing :

« C’est la première course de la saison pour moi et pour commencer j’ai souhaité la faire en double avec Marie (Janicot). En juillet j’ai fait ma qualification qui a été un peu longue et du coup je n’ai pas pu faire la Les Sables Les Açores et me voilà à embarquer pour la Duo Concarneau. Mon équipière traine dans le milieu Mini 6,50 depuis 2 ans et avait envie de faire une course pour savoir si ça le support lui plait ou non, je lui ai donc proposé d’embarquer avec moi. Ce sera une course sous le signe de la détente. On va essayer de la finir, c’est le principal but et de valider quelques milles en course tout de même. On va aussi tenter de prendre du plaisir sur l’eau, essayer d’aller vite et de ne pas finir derniers. »
 

Albert Lagneaux, skipper du 882 Plumeke
« Ayant participés à la Mini Transat 2017 pour Gwendal Pibot, mon co-skipper, et en 2019 pour moi, nous revenons sur la Duo Concarneau par nostalgie. Après la Mini je voulais vendre le bateau mais très vite cela m’a manqué. Cette année, je n’ai pas pu en faire à cause de la situation sanitaire. C’est donc ma première régate depuis la Mini Transat de l’année dernière et puis j’ai de très bons souvenirs de la Duo Concarneau 2016 courue aux côtés de Jonas Gerckens. Cette année le parcours a malheureusement été raccourci à cause du mauvais temps mais c’est déjà bien que l’on parte et cela reste un beau parcours. On va partir sur un tour de Belle-Ile, il y aura peut-être un peu de pluie au début mais pas trop de vent. On part au portant et puis cela va progressivement monter. Certains ont dit « rapide au départ, rapide au milieu et rapide à la fin ». Donc on peut être rapidement lent ou pas, si on règle ou pas (rires). »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire