vendredi 7 septembre 2018

20h00 : DEUXIEME NUIT EN MER


Les choses commencent à se corser, la fatigue se fait sentir, les heures de petits airs subies toute la journée usantes pour les nerfs, le soleil qui cogne... c'est souvent un moment crucial de la course.
Devant, 5 Protos se sont fait la belle entre l'Occidentale de Sein et le large de Penmarch. Le trio habituel des ténors du Circuit : "Team BFR Marée Haute Jaune" (François Jambou / Jörg Riechers) et "Rousseau Clôtures" (Erwan Le Mené / Laurent Mermod) se sont un peu détachés tandis que "Tartine Cherche du Beurre" (Axel Tréhin / Julien Bourgeois) à 3 petits milles derrière, reste en embuscade. Avec eux, l'étonnant "Atlantique Initiative" et son jeune équipage (Aurélien Dhervilly / Théophile Valfré) réalise un splendide début de course et les testeurs de "Tribord" (Léo Bothorel / Pierre Ralite) font aussi de la belle ouvrage.
Huit milles derrière ce groupe, c'est le premier Série qui pointe son étrave : "Sunovation" (Simon Koster / Hendrik Witzmann). A quelques encablures de son tableau arrière, c'est le duo italien sur "Geomag" (Ambrogio Beccaria / Alberto Riva) qui après avoir pris temporairement la mesure des 3 Proto/Série qui l'ont harcelé toute la journée, se retrouve avec un autre gros morceau en point de mire. Il ne risque pas d'y avoir beaucoup de temps morts. D'autant que la meute des "gros nez" reste à l'affût : "Williwaw" (Paul Cloarec / Jean-Marie Jézéquel) , "Mini Skippy" (Florian Quenot / David Raison – lui-même) et "Caraïbe Course au Large" (Kéni Piperol / Etienne Bertrand).
Mais le peloton est très dense à hauteur de Penmarch et rien n'est fait dans cette Duo Concarneau.
Les marins passeront les Birvideaux puis Belle-Ile, qu'il doivent laisser à tribord, dans la nuit. Ensuite cap vers Noirmoutier pour contourner "Les Boeufs", marque la plus sud du parcours, avant une remontée libre jusqu'à "La Voleuse" à quelques milles de la ligne d'arrivée.
La météo prévoit un timide retour du vent en soirée qui devrait améliorer les moyennes un peu laborieuses de cette journée.
Nous ne sommes pas encore à mi-course et le suspense reste entier.


Texte : Jean-Benoit Gerckens

Photos : © Eliza Chohadzhieva / Lizzart Production

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire