INSTRUCTIONS DE COURSE TYPE
HABITABLE 2013-2016
Nom de la compétition : DUO CONCARNEAU
Dates complètes : 03 ET 04 SEPTEMBRE 2016
Lieu : CONCARNEAU
Autorité Organisatrice : SRC
Grade : 5A
|
1. REGLES
La régate sera régie
par :
1.1 les règles telles que
définies dans Les Règles de Course à la
Voile (RCV 2013-2016),
1.2 les prescriptions
nationales s'appliquant aux concurrents étrangers précisées en annexe
« Prescriptions » si nécessaire,
1.3 les règlements
fédéraux,
1.4 la partie B, section II
du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM) quand
elle remplace les RCV du chapitre 2, entre 20h55 et 07h33,
1.5 les Réglementations
Spéciales Offshore (OSR) quand elles s’appliquent catégorie 3,
1.6 les règles de la Classe
Mini 2016 (la compétition est classée en catégorie « C » tel que
définie par la Classe Mini)
1.7 En cas de traduction de
ces instructions de course, le texte français prévaudra.
2. AVIS AUX
CONCURRENTS
Les avis aux concurrents seront affichés sur le tableau officiel d’information situé au PC course : au Pôle Nautique, place de la Croix.
3. MODIFICATIONS AUX
INSTRUCTIONS DE COURSE
Toute modification aux instructions de course sera affichée au plus tard 2 heures avant le signal d’avertissement de la course dans laquelle elle prend effet, sauf tout changement dans le programme des courses qui sera affiché avant 20h00 la veille du jour où il prendra effet.
4. SIGNAUX FAITS A TERRE
4.1 Les signaux faits à terre sont envoyés au mât de pavillons situé au Pôle Nautique, place de la Croix.
4.2 Quand le pavillon Aperçu est envoyé à terre, le signal d’avertissement ne pourra pas être fait moins de 60 minutes après l’affalé de l’Aperçu. Ceci modifie Signaux de course.
4.3 Quand le pavillon Y est envoyé à terre, les équipements individuels de flottabilité doivent être portés à tout moment sur l’eau conformément à la RCV 40. Ceci modifie le préambule du chapitre 4.
5. PROGRAMME DES COURSES
5.1 Les courses sont
prévues selon le programme suivant :
Du jeudi 1er
Septembre à 9h00 au vendredi 02 septembre à 17h00 : Contrôles de
sécurité
Vendredi 02
Septembre à 18h00 : briefing course
Samedi 03 Septembre à
8h00 : ouverture de l'émargement au PC Course
Samedi 03 Septembre
: envoi du signal d'avertissement à 10h55 : (voir zone de course §7)
5.2 Pour prévenir les
bateaux qu’une course ou séquence de courses va bientôt commencer, un pavillon
Orange sera envoyé avec un signal sonore cinq minutes au moins avant l’envoi du
signal d’avertissement.
6. PAVILLONS
DE CLASSE
Les
pavillons de classe sont les suivants : Pavillon de la Classe Mini.
7. ZONES
DE COURSE
L’emplacement
des zones de course est défini en Annexe Zone de course.
8. LES
PARCOURS
8.1 Les
parcours sont décrits en Annexe parcours en incluant les angles approximatifs
entre les bords de parcours, l’ordre dans lequel les marques doivent être
passées et le côté duquel chaque marque doit être laissée, ainsi que la
longueur indicative des parcours.
8.2 Au plus tard au signal d’avertissement, le
comité de course indiquera le parcours à effectuer, et si
nécessaire, le cap et la
longueur approximatifs du premier bord du parcours.
Les
signaux définissant le parcours à effectuer sont les suivants : flammes
numériques.
8.3 Parcours Côtiers :
Au
plus tard au signal d’avertissement, le comité de course enverra le pavillon
« D », si le parcours comprend une marque de dégagement. Il enverra
le pavillon vert pour indiquer qu’elle est à contourner en la laissant à
tribord. L’absence de pavillon vert signifie qu’elle est à contourner en la laissant
à bâbord (ceci modifie Signaux de course).
8.4 Les portes ou les marques à contourner où le parcours pourra être
réduit sont précisées en annexe Parcours.
8.5 Pointage officiel à une marque
Le
comité de course peut interrompre une course selon l’une des causes prévues par
la RCV 32.1 et la valider en prenant pour ordre d’arrivée le dernier pointage
officiel à une des marques à contourner précisées en annexe Parcours (ceci
modifie la RCV 32). Les modalités d'application sont fixées en Annexe Pointage
Officiel à une marque.
8.6 Les
cartes de références sont les suivantes : carte SHOM n°7066, 7067.
9. MARQUES
9.1 Les
marques de départ, de parcours et de dégagement, de
changement de parcours et d’arrivée sont :
Marques de dégagement
|
Marques d’arrivée
|
Bouée Orange
|
Bouée de chenal « Men Fall »
|
9.2 Un
bateau du comité de course signalant un changement d’un bord du parcours est
une marque.
10. ZONES
QUI SONT DES OBSTACLES
Les
zones considérées comme des obstacles sont précisées en annexe Zone de course.
11. LE
DEPART
11.1 La
ligne de départ sera entre le mât arborant un pavillon orange sur le bateau du
comité de course à l’extrémité tribord et un bateau viseur arborant un pavillon
orange, à l’extrémité bâbord.
11.2 Bateaux
en attente : Les bateaux dont le signal d’avertissement n’a
pas été donné doivent se maintenir au
moins à 100m sous le vent de la ligne de départ, de ses marques et de ses
prolongements. Tout voilier en infraction à cette règle pourra être pénalisé
sans instruction de 10% du nombre des inscrits, en application de la RCV
44,3(c).
11.3 Un
bateau qui ne prend pas le départ au plus tard 10 minutes après son signal de départ sera classé DNS.
11.4 Procédure
de départ :
|
|
12. CHANGEMENT
DU BORD SUIVANT DU PARCOURS
Sans
objet
13. L’ARRIVEE
13.1 La ligne d’arrivée sera entre un mât arborant un pavillon orange
sur le Pôle Nautique à laisser à bâbord, et le côté parcours de la marque
d’arrivée de la bouée latérale « Men Fall » à laisser à tribord. Voir
annexe
13.2 Tous les concurrents doivent s'annoncer au Comité de Course par VHF
sur le canal de course 5 milles au moins avant de franchir la ligne d'arrivée
et à nouveau au moment de franchir cette ligne. De nuit les concurrents devront
éclairer leur numéro de voile avec leur projecteur puissant au passage de la
ligne d'arrivée.
14. SYSTEME DE PENALITE
14.1 Pour
les classes Mini prototype et Mini de série, la RCV 44.1 est modifiée de sorte
que la pénalité de deux tours est remplacée par une pénalité d'un tour.
14.2 Quand les règles
du chapitre 2 des RCV ne s’appliquent plus et sont remplacées par la partie B section II du RIPAM, la RCV 44.1
ne s'applique pas.
14.3 Une
infraction aux RCV (à l’exception des RCV du chapitre 2 et des RCV 28 et 31)
pourra, après instruction, être
sanctionnée d’une pénalité pouvant aller de 10% du nombre des inscrits, en application de la RCV 44,3(c), à la
disqualification.
14.4 Pour la
règle 28 : une infraction à cette
règle pourra après instruction être sanctionnée par une pénalité pouvant aller
jusqu’à 25% du temps de parcours par marque de parcours non respectée, en application de la RCV 44,3(c).
15. TEMPS CIBLE ET TEMPS LIMITES
15.1 Les bateaux manquant à finir avant le dimanche
10 Avril 16h00 seront classés « DNF ». Ceci modifie les RCV 35, A4 et
A5.
16. RECLAMATIONS ET DEMANDES DE
REPARATION
16.1 Les formulaires de
réclamation sont disponibles au secrétariat du jury situé au PC course. Les
réclamations, les demandes de réparation ou de réouverture doivent y être
déposées dans le temps limite.
16.2 Pour chaque classe, le
temps limite de réclamation est de 120 minutes après l'arrivée du voilier.
16.3 Des avis seront affichés dans les 2h00 suivant
le temps limite de réclamation pour informer
les concurrents des instructions dans lesquelles ils sont parties ou appelés
comme témoins. Les instructions auront lieu dans la salle du jury située au PC
Course. Elles commenceront à l'heure indiquée au tableau
officiel d’information.
16.4 Les avis de réclamations
du comité de course ou du jury seront affichés pour informer les bateaux selon
la RCV 61.1(b).
16.5 Les infractions aux
instructions suivantes ne pourront faire l’objet d’une réclamation par un
bateau (ceci modifie la RCV 60.1(a)) :
-
Départ :
Bateaux en attente,
-
Règles de
sécurité (sauf la règle d’utilisation du bout dehors)
-
Publicité
-
Bateaux
accompagnateurs
-
Évacuation des
détritus
-
Limitation de
sorties de l’eau
-
Communication
radio et téléphone
-
Équipement de
plongée et housses sous-marine de protection
16.6 Le dernier jour de la régate, une demande de
réparation ou de réouverture d’instruction doit être déposée :
a. dans
le temps limite de réclamation si la partie demandant la réparation ou la
réouverture d’instruction a été informée de la décision la veille,
b. pas
plus de 30 minutes après que la partie demandant la réouverture a été informée
de la décision ce même jour ou pour une demande de réparation pas plus tard que
30 minutes après que la décision a été affichée.
Ceci modifie les RCV 66 et 62.2.
17. CLASSEMENT
17.1 1 course doit être validée pour valider la
compétition.
17.2 2 classements seront fait : 1 classement
prototype et 1 classement en série
18. REGLES DE SECURITE
18.1 Modalités de l’émargement départ et arrivée :
Émargements départ et
arrivée par le coureur ou membre d'équipage est
obligatoire. L'ouverture est prévue à 08h00 le samedi
03 Septembre 2016 au PC Course.
Pénalités sans
instruction (modification de la règle 63 des RCV) pour non émargement dans les
délais ci-dessous :
- Le non-respect de l’émargement au
départ (émargement à terre) entraînera sans instruction une pénalité de 10% du
nombre des inscrits sur la première course du jour courue et validée.
- Le non-respect de l’émargement au
retour (émargement à terre) entraînera sans instruction une pénalité de 10% du
nombre des inscrits sur la dernière course du jour courue et validée.
-
Le non-respect de l’émargement au départ et au retour (émargement à terre)
entrainera sans instruction une pénalité de 20% du nombre des inscrits sur
toutes les courses du jour courues.
Ces
pénalités se calculent selon les modalités de la règle 44.3(c) des RCV.
Heures limites pour
émarger :
- Au départ : heure du signal préparatoire de la
course concernée.
- Au
retour à terre/ heure limite de dépôt des réclamations
18.2 Un bateau qui abandonne une course doit le
signaler au comité de course aussitôt que possible : sur le canal de
course. Il pourra demander au sémaphore sur le canal 10 de relayer
l’information à l’organisateur.
A son retour à terre il devra le
confirmer en appelant au téléphone l’organisateur.
En aucun cas les abandons ne devront
être signalé sur le canal 16 – Canal de Détresse. En cas d’utilisation du canal
16 pour abandon, une instruction auprès du jury sera ouverte.
18.3 Le canal VHF utilisé en course est le 77.
18.4 Utilisation du Bout dehors : Sauf si les règles de classe le précisent autrement,
la sortie du bout dehors est autorisée uniquement pour établir et porter le
spinnaker.
18.5 Un appel VHF sur le canal de course sera fait
avant le départ pour vérifier le fonctionnement des VHF, tous les concurrents
devront accuser réception de l’appel du comité de course.
18.6 Briefing de course obligatoire au PC
Course, le Vendredi 02 septembre 2016 à 18h00.
18.7 Le port
d’un VFI (Vêtement à Flottabilité Intégré) est obligatoire dès le départ du
quai et cela jusqu’au retour à quai.
19. REMPLACEMENT DE CONCURRENT OU
D’EQUIPEMENT
19.1 Le remplacement de concurrents ne sera pas autorisé sans l’approbation écrite préalable du comité de course ou du jury.
19.2 Le
remplacement d’équipement endommagé ou perdu ne sera pas autorisé sans
l’approbation du comité de course. Les demandes de remplacement doivent lui
être faites à la première occasion raisonnable.
20. CONTROLES DE JAUGE ET
D’EQUIPEMENT
Un bateau ou son équipement
peuvent être contrôlés à tout moment pour vérifier la conformité aux règles de
classe et aux instructions de course. Sur l’eau, un jaugeur ou un contrôleur
d’équipement du comité de course peut demander à un bateau de rejoindre
immédiatement une zone donnée pour y être contrôlé.
21. PUBLICITE
Les
bateaux doivent porter la publicité fournie par l’autorité organisatrice :
pavillon INO-ROPE à installer dans les bastaques.
22. BATEAUX OFFICIELS
Les bateaux officiels seront identifiés de la façon suivante : flamme verte SRC.
23. BATEAUX ACCOMPAGNATEURS
23.1 Les directeurs d’équipe, entraîneurs et autres
accompagnateurs doivent rester en dehors
des zones où les bateaux courent depuis le signal préparatoire de la première classe à prendre le départ jusqu’à ce que
tous les bateaux aient fini ou abandonné ou que le comité de course signale un
retard, un rappel général ou une annulation.
23.2 La réglementation des conditions d’intervention
des entraîneurs sur les compétitions de la FFVoile s’appliquera.
24. EVACUATION DES DETRITUS
Les bateaux ne doivent
pas jeter de détritus dans l’eau. Les détritus doivent être gardés à bord
jusqu'au débarquement de l'équipage.
25. EQUIPEMENTS DE PLONGEE
ET HOUSSES SOUS MARINE DE PROTECTION
Leur utilisation sera
liée à la réglementation locale (zone portuaire, etc.).
26. LIMITATIONS DE SORTIE
DE L’EAU
Les bateaux ne doivent pas être sortis de l’eau pendant la régate sauf sous réserve et selon les termes d’une autorisation écrite préalable du comité de course.
27. COMMUNICATION RADIO
Excepté en cas d’urgence, un bateau ne doit ni effectuer de transmission radio pendant qu’il est en course ni recevoir de communications radio qui ne soient pas recevables par tous les bateaux. Cette restriction s’applique également aux téléphones portables.
28. PRIX
Les prix distribués seront conformément à l'avis de course le dimanche 04 septembre à 16h00 au Pôle Nautique, place de la Croix.
29. DECISION DE PARTICIPER
La décision d’un concurrent
de participer à une course ou de rester en course relève de sa seule
responsabilité. En conséquence, en acceptant de participer à la course ou de
rester en course, le concurrent décharge l’autorité organisatrice de toute
responsabilité en cas de dommage (matériel et/ou corporel).
ARBITRES
DESIGNES
Président
du Comité de Course :
Laurent PIGEAUD
Jaugeur d’épreuve :
Président
du Jury :
Jean Claude MENOU
Directeur de Course :
Mathias Louarn
06 81 97 15 41
Société des Régates de
Concarneau :
Pôle Nautique
Place de La Croix
29900 Concarneau
Tél : +33 (0)6 12 59 19 09
www.srconcarneau.com
Contact :
Pierre GAUTIER src.pierre@gmail.com
ANNEXE « PRESCRIPTIONS FEDERALES »
FFVoile Prescriptions to RRS 2013-2016
Applying to foreign competitors
RRS 64.3 (*):
The jury may ask the parties to the protest, prior to checking
procedures, a deposit covering the cost of checking arising from a protest
concerning class rules.
RRS 67 (*):
Any question about or
request of damages arising from an incident involving a boat bound by the
Racing Rules of Sailing or International Regulation to Prevent Collision at Sea
depends on the appropriate courts and will not be dealt by the jury.
RRS 70. 5 (*):
In such circumstances, the written approval of the Fédération Française
de Voile shall be received before publishing the notice of race and shall be
posted on the official notice board during the event.
RRS 78 (*):
The boat’s owner or other person in charge shall, under his sole
responsibility, make sure moreover that his boat comply with the equipment and
security rules required by the laws, by-laws and regulations of the
Administration.
RRS 86.3 (*):
An
organizing authority wishing to change a rule listed in RRS 86.1 in order to
develop or test new rules shall first submit the changes to the FFVoile, in
order to obtain its written approval and shall report the results to FFVoile
after the event. Such authorization shall be mentioned in the notice of race
and in the sailing instructions and shall be posted on the official notice
board during the event.
RRS 88 (*):
Prescriptions of the FFVoile shall be neither changed nor deleted in
the notice of race and sailing instructions, except for events for which an
international jury has been appointed.
In such case, the prescriptions marked with an asterisk (*) shall be
neither changed nor deleted in the notice of race and sailing instructions.
(The official translation of the prescriptions, downloadable on the FFVoile
website www.ffvoile.fr , shall be the
only translation used to comply with RRS 90.2(b)).
RRS 91 (*):
The appointment of an international jury meeting the requirements of
Appendix N is subject to prior written approval of the Fédération Française de
Voile. Such notice of approval shall be posted on the official notice board
during the event.
APPENDIX R (*):
Appeals shall be sent to the head-office of Fédération Française de
Voile, 17 rue Henri Bocquillon, 75015 Paris – email: jury.appel@ffvoile.fr
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